Rema, la pépite nigériane de l’afrobeat !

1309

La crème de la crème

Du haut de ses 20 ans, Rema est déjà considéré comme le digne successeur de Burna Boy ou de Wizkid. Avec son assurance et sa voix d’ange, le jeune prince de l’afrobeat connait une ascension fulgurante avec seulement  ses deux EP éponymes.

Rema, un fervent croyant

Issu d’une famille chrétienne, Rema a fait ses premiers pas dans l’univers de la musique dans un chœur gospel à Benin City dans le sud du Nigeria. Pendant son enfance, il a vécu deux drames familiaux. Des suites d’une maladie respiratoire, il perd en effet son père alors qu’il n’avait que 8 ans. À l’âge de 15 ans, il assiste impuissant à la mort de son grand-frère. Face à la pauvreté, l’adolescent a dû prendre ses responsabilités pour aider sa mère afin de subvenir aux besoins de son foyer. Croyant dur comme fer au rôle de Dieu dans son destin, l’artiste en herbe se tourne vers le rap hardcore.

« J’ai ce cadeau, qui est un secret pour moi, car il fonctionne. C’est ainsi que je crois fermement en Dieu, ça va bien au-delà de la musique. Je suis guidé : tu sais où tu dois aller quand tu es capable de lire les signes »

Une ascension fulgurante au sein du label de Don Jazzy

Par la suite, le jeune prodige utilise ses freestyles et ses covers comme tremplins pour se faire une réputation sur Twitter. C’est un choix astucieux et pour cause, il fait partie des jeunes artistes talentueux qui s’étaient fait connaître via réseaux sociaux. D’Prince qui n’est autre que le frère de Don Jazzy, fondateur du label Mavin Records, le repère en effet grâce à son freestyle Gucci Gang. Il n’a donc fallu que quelques sessions studio pour que le boss décide de le prendre sous son aile.

« Mes morceaux sont enregistrés des mois avant leur sortie »

À Lagos, le jeune rappeur commence une carrière prometteuse sous le regard bienveillant de son mentor. La pépite nigériane sort ainsi son tout premier projet en mars 2019, un EP éponyme intitulé Rema. Avec ses quatre morceaux dont le fameux titre Dumebi, le petit prince démontre toute l’étendue de son talent de l’afropop au trap. Sans surprise, son style si particulier crée l’engouement non seulement au Nigéria, mais dans tout le continent africain.

Barack Obama met à l’honneur le jeune prodige

Toujours aussi saisissant avec sa voix d’ange, Rema part à la conquête d’une notoriété planétaire. Son talent est d’ailleurs déjà reconnu au-delà des frontières du continent africain. À l’exemple de Lil Nas X qui n’a pas tari d’éloges pour l’étoile montante, Barack Obama donne également un coup de pouce au jeune rappeur. Son single Iron Man atterrit en effet dans la Summer Playlist de l’ancien président des États-Unis. Il n’en fallait pas plus pour que YouTube l’intègre dans leur programme Foundry. Le jeune prodige sort ainsi son deuxième EP éponyme intitulé Bad Commando en octobre 2019.

« Toutes les étapes de ma carrière ont conduit à ce que vous entendez aujourd’hui . J’ai été rappeur hardcore, j’ai commencé à chanter il n’y a pas si longtemps. (…) Mon esprit est comme une pièce où les mélodies discutent entre elles »

Bientôt un featuring avec Drake

Ce deuxième projet ne fait que confirmer le talent du jeune prince de l’afrobeat et désormais, il fait partie du cercle restreint des stars africaines de l’industrie de la musique. Son immense talent lui a d’ailleurs valu une collaboration avec Drake. Tout en balançant le morceau Dumeli, le rappeur canadien a en effet déclaré qu’un featuring est en chantier avec Rema. Selon ses propos, ce nouveau morceau fera sans doute partie des prochains tubes.

« Je respecte Wizkid et tous les autres artistes géniaux qui m’ont précédé dans l’industrie musicale. Ils ont influencé et encouragé la jeunesse, cela m’inspire. (…) Je veux juste faire la même chose à ma manière »

Bien que Divine ikubor de son vrai nom se soit inspiré entre autres de Michael Jackson ou de Juice WRLD, il n’oublie pas pour autant ses idoles africaines à l’instar de Davido ou de Wizkid. Sans nul doute, la pépite nigériane de l’afrobeat n’en est qu’à ses débuts.

Article précédentThe Last Dance : L’amitié méconnue entre Michael Jordan et Kobe Bryant
Article suivantValidé saison 2 : Saidou Camara fait des révélations au sujet d’Apash