Les jeunes prodiges du rap français de 2020

2032

Un talent indéniable et une soif du succès !

Maes

À 25 ans, Maes est devenu une star incontournable de la scène rap hexagonale, et ce, en ayant comme mentor Booba. Son featuring avec le Duc de Boulogne sur le titre Madrina propulse en effet sa carrière de rappeur. Walid Georgey de son vrai nom récidive par la suite sur son deuxième album intitulé Les derniers salopards. Sur ce nouveau projet sorti le 17 janvier 2020, l’étoile montante a également collaboré avec deux artistes de renom : Jul et Ninho. Lors d’une interview, le rappeur d’origine marocaine a décrit en quelques mots son état d’esprit :

«  Travailler avec des personnes plus fortes que moi afin de progresser, ça a toujours été ma mentalité, mais c’est aussi la meilleure façon de montrer aux gens que je ne suis pas à la hauteur  »

Heuss L’enfoiré

Originaire de Villeneuve-la-Garenne (92), Heuss L’enfoiré a une histoire particulière avec la musique qu’il pratique. Ses textes racontent en général son enfance en banlieue et sa mélodie rallie les instruments de musique comme le saxophone aux sonorités urbaines. Selon Sofiane, son style serait du « rap de dehors ». L’artiste franco-algérien a mis du temps avant de déployer ses ailes. Il a dû même passer par la case prison avant de connaitre une ascension sans précédent. À l’âge de 27 ans, il est désormais devenu une star incontournable de la scène rap en France.

Gambi

Du haut de ses 21 ans, Gambi est déjà un digne représentant du 94. L’étoile montante du rap français se démarque du lot grâce à son charisme notamment son sourire ravageur. Le jeune prodige se distingue également autant par son flow que par sa technique de rap qui s’affranchit de tous les codes musicaux. L’artiste du label Rec. 118 a commencé à faire beaucoup de bruit grâce à son morceau Hé Oh et par la suite avec Popopop. Il continue d’ailleurs d’exploser les compteurs sur YouTube.

Ninho

À l’instar de Jul, Ninho ne dort jamais sur ses lauriers. En effet, le rappeur de 24 ans charbonne constamment en studio. Ses nombreux featurings sur les albums des autres rappeurs, avec Vegedream sur le titre Ategban par exemple, assurent sa présence constante sur le devant de la scène. Sa carrière en solo n’est pas en reste pour autant. Son dernier album M.I.L.S 3 avec des morceaux comme Zipette, La puerta ou encore C’était le rap, cartonne auprès du public.

Mister V

Bien que l’étiquette d’humoriste lui colle à la peau, Mister V a su élargir ses domaines de prédilection. Il faut bien l’avouer : le jeune homme de 26 ans est un artiste. En effet, à part ses casquettes de comédien et de YouTubeur, il excelle également dans le rap grâce à ses talents de kickeur. Son album Double V, qui est devenu disque de platine en 2018 en est d’ailleurs une preuve. Son deuxième opus intitulé MVP, qui cartonne depuis sa sortie en fin janvier 2020, confirme sa notoriété dans le milieu du rap français. Pour ce projet, le jeune prodige s’était entouré de rappeurs triés sur le volet (Jul, Dosseh, PLK…). Sans nul doute, Yvick Letexier de son vrai nom n’a pas encore montré toute l’étendue de son talent.

Zola

Le rappeur du 91 préfère de loin écrire sur un instru qui l’accroche en studio au lieu de préparer ses textes. Sa collaboration avec le célèbre Dj Kore a porté ses fruits puisque son album Cicatrices rencontre un franc succès auprès du public. Du haut de ses 20 ans, Zola s’est propulsé sur le devant de la scène grâce notamment à ses titres Extasy ou encore Ouais ouais. L’artiste d’origine congolaise confirme sa place dans le milieu du rap français avec son statut de jeune loup solitaire. Fidèle à sa réputation de bad-boy, il ne dévoile que de l’argent sale, des drogues et des motos dans ses clips.

PLK

L’ancien membre des groupes Panama Bende et La Confrérie ajoute sa pierre à l’édifice dans l’univers du rap avec sa mixtape Mental. PLK confirme son statut de jeune prodige du rap grâce à ses 19 titres sur ce projet sorti en septembre 2019. Le rappeur de 23 ans prépare d’ailleurs une tournée des Zéniths en novembre 2020 afin de renouer les liens avec ses fans.

Koba LaD

L’un des rookies les plus prometteurs en 2018, Koba LaD se fait rapidement repérer par le label Def Jam. Dans la foulée, le jeune loup poursuit une ascension fulgurante qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Bien qu’il se retrouve au cœur de quelques polémiques ces derniers temps, l’artiste du 91 détient un talent indéniable et unique pour le rap. Son morceau Ça ira mieux demain, dans lequel il dévoile un message de sensibilisation contre l’épidémie du coronavirus, témoigne d’ailleurs de son génie, tout juste à l’âge de 20 ans.

Niska

Difficile de proposer une liste de jeunes loups du rap français à la carrière prometteuse sans parler de Niska. Il faut bien l’avouer : son talent est proportionnel au grand succès qu’il rencontre à l’heure actuelle. Son point commun avec Zola, c’est que le rappeur de 26 ans préfère également les textes improvisés aux paroles écrites à l’avance. Depuis ses premiers pas en 2015, le jeune prodige ne cesse d’impressionner les poids lourds du rap (Booba, La Fouine, Gims…) et de répondre au-delà des attentes du public. Le Charo a encore de belles années devant lui et sans doute, la compétition reste sa meilleure motivation pour élever son niveau au maximum.